Actenses, nouveau partenaire!

Publié le par Mouvement DJ

actenses : pourquoi, pour quoi faire ?  

 

1. actenses, pourquoi ? Constat

actenses veut répondre aux préoccupations d’une génération qui ne trouve pas sa place, que ce soit sur le marché du travail ou dans le débat public. Inquiète sur son avenir, elle n’est que trop peu associée aux décisions qui la concernent directement : réforme du système éducatif, entrée dans la vie active, sécurisation des parcours professionnels, solidarité entre générations. Or, ce n’est qu’avec les jeunes générations que de telles décisions peuvent être prises.

 

C’est par une réflexion sérieuse et des actions de terrain qu’actenses travaille à un meilleur passage de témoin entre générations.  

 

2. actenses, pour quoi faire ? Objectifs et actions

Pour atteindre cet objectif, actenses :

 

- Etudie les préoccupations des 18-35 ans (marché du travail, solidarités intergénérationnelles, etc.), et examine les solutions envisageables et celles qui ont été mises en place. Les groupes de travail thématiques (à Paris et à Bruxelles) collaborent à cet effet avec les institutions publiques, lycées, universitaires, entreprises, partis politiques et syndicats ;

 

- Met en oeuvre des actions qui facilitent concrètement, et dès maintenant, un passage de témoin entre générations. actenses intervient dans des lycées afin de sensibiliser les élèves à la nécessité d’élaborer des stratégies d’études. Elle organise des forums des métiers au cours desquels les lycéens peuvent échanger avec professionnels et formateurs et préciser leur projet. Enfin, actenses met en place des programmes de parrainage d’étudiants par de jeunes actifs ;  

 

- Assure la promotion de ces solutions et actions auprès des institutions, pouvoirs publics, partis et syndicats.

3. actenses, concrètement ? Réalisations et équipe

 

En dix mois d’existence, actenses a mené les actions suivantes :

 

- Organisation des premiers Forums des métiers et des carrières : au lycée de Bondy, le 9 décembre 2006 (1 000 élèves, 175 professionnels), et dans un autre lycée de Seine-Saint-Denis, le 9 février 2006 (500 élèves, 50 professionnels) ;

 

- Mise en place d’un programme de parrainage de 200 élèves par de jeunes actifs et étudiants, tout d’abord au lycée de Bondy et rapidement dans d’autres lycées d’Ile-de-France et de province. 

 

Pour ces actions, actenses travaille avec Sciences Po Paris dans une logique qui devra déboucher sur un partenariat, ainsi qu’avec trois des quatre lycées du Lycée expérimental mis en oeuvre par Sciences Po.

actenses a établi des contacts avec d’autres écoles et universités, ainsi qu’avec des collectivités locales, des entreprises et d’autres associations, afin d’assurer à ces actions ampleur et pérennité.

Par ailleurs, le travail de réflexion et de proposition d’actenses se concrétise :

 

- Mise en place de 5 groupes de travail (représentation, Europe, marché du travail, éducation, solidarités intergénérationnelles) à Paris et à Bruxelles, animés par des économistes, cadres d'entreprises et du public, jeunes assistants parlementaires : études, propositions d’action, rencontres (ex : F. Kramarz)

 

- Mise en place d'un site internet et d’un blog alimentés régulièrement par le contenu de nos réflexions et de nos actions : www.actenses.com, http://actenses.blogspirit.com/ ;

 

- Participation aux Assises de la jeunesse organisées par le Conseil économique et social en septembre 2006 ;

 

- Travail avec les institutions, partis et syndicats sur la place des jeunes générations : participation à des groupes de travail sur les problèmes des jeunes, rencontres avec les cabinets ministériels, participation aux tables rondes des universités d’été de partis, rencontres avec les syndicats de salariés et d’employeurs, etc. ;  

 

Le coeur de l'équipe est composée d’environ trente personnes : économistes, salariés du privé, étudiants, professionnels de la communication et des relations presse etc.

4. Pourquoi travailler avec actenses ?

 

actenses développe des solutions concrètes aux difficultés rencontrées aujourd’hui par les jeunes générations.

 

En outre, actenses a acquis une connaissance des 18 – 35 ans et de leurs problèmes, par un travail d’analyse et de réflexion sur ces problèmes. Elle assure la promotion de ses travaux, par le site, le blog, mais également l’intervention des responsables presse et communication d’actenses.Enfin, actenses est une association non-partisane. actenses travaille avec des partis, des syndicats, des personnalités de sensibilités différentes.

5. Qui contacter ?

 

Au sein du bureau : David Vaillant (Président, 06 16 28 90 44, david.vaillant@actenses.com) et Francois Dubrau (Vice Président, 06 76 40 39 59, francois.dubrau@actenses.com). Relations presse : Caroline Roux (06 63 72 96 90, caroline.roux@actenses.com).

Publié dans collectifdj

Commenter cet article