Jérôme Adam, nouveau soutien!

Publié le par Mouvement DJ

Chers amis,

Un nouveau soutien : Jérôme Adam. Un entrepreneur réputé, qui nous apporte aussi sa connaissance du handicap qu'il aborde d'une façon toujours pragmatique et originale.

Il contribue vivement à renouveller l'approche de la question.

"Aveugle depuis l'âge de 15 ans, je considère que le handicap doit être réduit à une difficulté, et non pas envisagé comme un élément d'identité. Pour moi, le handicap passe au second plan. Je suis avant tout un chef d'entreprise qui n'hésite pas à m'investir dans différents domaines."

Je vous invite vivement à lire son livre « Entreprendre avec sa différence » (juin 2006, éditions D.F.R.).

Amicalement,

Christophe Dorigné-Thomson

Jérôme Adam.

"Diplômé de Sciences-Po (filière Communication et Ressources Humaines) et de l’ESSEC (membre de la chaire ventes et stratégie marketing), j’ai co-fondé la société Visual Friendly avec trois associés en 2000. J’en ai imaginé le concept au sein du MBA de Tulane University (Nouvelle Orléans, Louisiane, Etats-Unis). Après cette expérience de cinq ans dans l'accessibilité du Web, j’ai créé en novembre 2005 l'entreprise Easylife conseil, agence spécialisée dans la conception de solutions innovantes et accessibles simplifiant le quotidien. Easylife conseil part du principe que le handicap est une source d’innovations utiles à tous. Il faut réussir non plus à agir POUR mais AVEC le handicap. Qui se souvient que la télécommande du téléviseur a été inventée à l’origine pour les tétraplégiques ? J’ai ainsi participé à la mise au point du système Blueeyes qui via un téléphone mobile et la technologie bluetooth permet de guider et d’orienter une personne dans les couloirs du métro tout au long de son trajet. Testé dans un premier temps auprès d’utilisateurs handicapés visuels, « Blueyes » doit à terme s’adresser aux clients occasionnels du métro, aux touristes, aux personnes qui n’utilisent pas le même alphabet que celui des panneaux de signalisation etc

En outre, je travaille sur plusieurs projets en lien avec l’accessibilité numérique. Par exemple avec Microsoft France pour la mise au point d’une politique d’accessibilité du Web : formations internes et externes, mise en accessibilité des sites…

La création de Easylife conseil et ces premières réalisations m’ont permis de recevoir le prix spécial du « Concours Talents 2006 » organisé par le réseau des boutiques de gestion d’île de France.

http://www.easylifeconseil.com/

Aveugle depuis l'âge de 15 ans, je considère que le handicap doit être réduit à une difficulté, et non pas envisagé comme un élément d'identité. Pour moi, le handicap passe au second plan. Je suis avant tout un chef d'entreprise qui n'hésite pas à m'investir dans différents domaines. J’ai ainsi créé en 2005 avec un ami à Sciences-Po l’enseignement « être entrepreneur aujourd’hui » destiné à des étudiants de master et co-anime le cours « vie de l’entreprise » :

http://www.etreentrepreneur.com/

Dans le livre « Entreprendre avec sa différence » (juin 2006, éditions D.F.R.) que j’ai co-écrit avec Patrick Blanchet, j’aborde des thèmes comme le rapport au travail, à l'argent, au temps, au plaisir et au handicap. Mes souhaits à travers ce livre :  

 

·         Rappeler qu’ « entreprendre » ne se limite pas à la création d’entreprise mais correspond à une façon d’être, à une véritable culture

 

·         Montrer que chacun de nous a son handicap ou son épreuve à traverser et ainsi encourager les uns et les autres à aller de l’avant, à se projeter dans l’avenir

 

·         Souligner que l'envie d'entreprendre ne doit pas être l'apanage de quelques élites et plus généralement inviter à privilégier la personnalité et les idées (plutôt par exemple que les diplômes ou titres en tout genre)

 

·         Mieux faire connaître le monde de la TPE-PME et celui de la création.

En somme, encourager l'initiative tant dans la sphère professionnelle que privée.

Le livre « Entreprendre avec sa différence » a été élu « Coup de cœur du prix Advancia-CCIP du livre d’entrepreneuriat 2007 »

http://www.jeromeadam.com/pointdevue.php"

Publié dans collectifdj

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article