Vive l'Indonésie!

Publié le par Mouvement DJ

Chers amis,

Je rentre d'une mission internationale de 15 jours en Indonésie. D'abord, je vous conseille de découvrir ce pays d'exception qui mérite de s'y intéresser : le 4ème pays le plus peuplé et plus grand pays musulman au monde, une diversité incroyable (ethnies, paysages, langues, etc.), une puissance économique en devenir avec ses matières premières, sa main d'oeuvre, sa position plus que stratégique, son tourisme, etc.

Je vous parle de l'Indonésie car j'y ai été frappé par la faible présence française outre des groupes comme Carrefour, Total ou Danone. J'ai pu rencontrer les plus grands dirigeants et patrons : la France les intéresse peu.

Tout ceci pour dire que je pense que la nouvelle génération de Français, diverse, pourra contribuer à regagner le terrain perdu et à prendre de belles positions dans le coeur des pays comme l'Indonésie, archipel appelé à être parmi les plus grandes puissances. A condition que cette nouvelle génération en ait les moyens...

Car la France, avec ses positions qui s'effritent  en Afrique, sa présence modeste en Amérique et en Asie, risque de se marginaliser et de n'exister qu'au travers des quelques grands groupes français, de moins en moins français...

Exister dans le monde ne se réalise plus comme par le passé, là encore le renouvellement générationnel s'impose pour appréhender les nouvelles exigences mondiales.

Bien à vous,

Christophe Dorigné-Thomson

 

Publié dans collectifdj

Commenter cet article