Pour l'Union

Publié le par Mouvement DJ

Chers amis,

Compte tenu des évolutions du monde et l'émergence de pays-monde, l'approfondissement de l'intégration européenne et la création de l'Union pour la Méditerranée sont essentiels pour la France.

Pour l'Union européenne c'est évident déjà...enfin si l'on veut être un minimum sérieux. On le voit bien sur les tensions franco-chinoises. La Chine, de bonne guerre, cible la France de manière habile, jouant sur l'absence de réelle réponse commune de l'UE. La France a été de plus très mauvaise dans ses réactions en faisant preuve d'amateurisme.

Je défends par ailleurs le projet d'Union pour la Méditerranée. Rapprocher les peuples des deux rives permettra d'aller contre la théorie du clash des civilisations et de contribuer à donner un coup de jeune à l'Europe. C'est un bon projet (voir les détails...).

Cela ne change rien à l'importance de l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, qui se fera à termes car c'est le sens de l'histoire. Par ailleurs, plus cette Union sera approfondie, mieux ce sera. La France est autant européenne que méditerranéenne. C'est aussi une évidence. Avant d'être enfin mondiale...

La France peut proposer un nouvel universalisme, dénué de post-colonialisme et moderne, celui de rapprocher les peuples, à petits pas comme toujours sans doute.

Vôtre,

Christophe Dorigné-Thomson 

Commenter cet article