La vision sur la CDC, symbole de nos archaismes

Publié le par Mouvement DJ

Alors que de nombreux pays partent à la conquête du monde notamment via leurs fonds souverains prenant des participations dans de nombreuses multinationales ou soutenant des aventures stratégiques et/ou innovantes, la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations)  va devenir un "instrument de défense des entreprises".

Autrement dit alors que l'argent (hydrocarbures, devises) des pays en pointe dans la mondialisation va à étendre leur influence et leur poids sur la scène internationale, les fonds d'épargne et de caisses de retraite de la France vont servir une stratégie défensive, alimentée par la peur d'on ne sait quel péril.

L'absence de réflexion économique dans le cadre mondial est criante. Et que de pusillanimité dans le pays de l'audace (?) !

Il manque une stratégie claire de positionnement international de la France. La CDC doit appuyer ensuite cette vision et être un instrument d'accompagnement et de développement de la puissance économique française. Je dois dire que la diplomatie du nucléaire est peut-être un début mais cela ne me semble pas a priori fonder complètement une stratégie du long terme...
   
Ceux qui sont sur la défensive dans le monde actuel seront les grands perdants. Les plus ouverts et les plus conquérants seront les plus attractifs et les mieux lotis. Ce qui a toujours été d'ailleurs le cas dans l'histoire!

Pour l'instant, la France est méfiante et sur la défensive. Continuons à nous battre pour que cela change!

Cher Président, s'il vous plaît, parlez à des gens qui connaissent vraiment le monde actuel, qui ont vécu en Asie, en Afrique, dans les Amériques et qui ne vous sortent pas leur salade sur un monde qu'ils ne connaissent plus. 

Toute la politique et la stratégie internationales françaises sont à revoir et pour votre information, la France dans un certain nombre de territoires voire de continents ne représente rien. Par exemple...en Asie! Là où le centre du monde se déplace! Et n'évoquons même pas de ce qui se passe en Afrique...

Vôtre,

Christophe Dorigné-Thomson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article